الاثنين، 13 ديسمبر 2010

Mokhtar El-Ayari Animateur Du Syndicat Des Tramways 


Le TGM
Dès. le 23 août 1871, le gouvernement beylical concédait à une compagnie anglaise représentée par M. Pickering les lignes de Tunis à la Goulette (10 kilomètres) et de Tunis au Bardo (5 kilomètres); une convention en date du 8 avril 1872 concédait à la même Compagnie les embranchements de La Goulette à La Marsa (5 kilomètres) et d'El Aouina à La Marsa (7 kilomètres).Ce réseau de la banlieue de Tunis, atteignant un développement total de 33 kilomètres, fut rétrocédé à M. Wilkinson et la rétrocession approuvée par décret du 9 septembre 1872, tandis qu'une convention du 30 octobre 1876 accordait au même M. Wilkinson l'embranchement maritime de la Goulette, le tout avec monopole, mais sans subvention, ni garantie du gouvernement, sauf la cession gratuite de la plupart des terrains nécessaires à l'établissement des lignes.

Toutes ces lignes furent ouvertes à l'exploitation de 1872 à 1875, mais leur rendement étant insuffisant, la compagnie anglaise chercha à s'en défaire, c'est la Société de Navigation générale italienne Florin Rubattino qui l'acquit en 1880, au prix de 4.300.000 francs avec garantie d'intérêt du gouvernement italien.
Le réseau était racheté le 29 juillet 1898 par la Compagnie Bône-Guelma, au prix de 7.500.000 francs et la reprise du réseau était consacrée par une convention du 22 mars 1898 entre le Gouvernement tunisien et la Compagnie. Le trafic portant presque exclusivement sur les voyageurs était malheureusement insuffisant; la recette annuelle ne dépassait pas 500.000 fr. et le déficit à la charge de l'état atteignait 75.000 francs. Dans ces conditions, la direction générale des travaux publics fut amenée à substituer la traction électrique à la traction à vapeur. Par les conventions du 19 et du 20 août 1905, la Compagnie des Tramways de Tunis reprend ce réseau à la Compagnie Bône-Guelma ; celle-ci moyennant une annuité de 318.543 fr.15 conserve à sa charge le service de l'intérêt et l'amortissement de tous les capitaux antérieurement dépensés; le gouvernement tunisien et la Compagnie des Tramways supportent les frais de l'installation électrique.
La nouvelle exploitation commençait le 10 juillet 1908; la durée du trajet de Tunis à la Goulette était réduit de 30 à 16 minutes, celle de Tunis à Carthage de 45 à 26 minutes, avec 60 à 70 trains par jour dans chaque sens.
L'histoire du TGM à ma façonLe TGM dans Tunis entre 1910 et 1950 Encore du TGM

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هناك تعليقان (2):

  1. بعد إطلاعي على ما تقدم به السي البرقاوي عن المناضل مختار العياري ، اتشرف أن اصحح ما جاء بالبحث من كون المرحوم المناضل المختار العياري قد عاد إلى أرض الوطن من منفاه بالأسكندرية سنة 1956 مباشرة بعد الإستقلال وبعد مراسلات عديدة للقائم بأعمال التونسيين بمصر حسب الوثائق التي نحتفظ بها ، كما أن ابنة المختار العياري المرحومة مريم لم تتزوج بتونسي وإنما تزوجت من والدي المصري ، ولكنها آثرت أن تعود مع والدها إلى أرض الوطن سنة 1959 وظلت معه واولادها في تونس حتى تاريخ وفاته 1963 .....
    اشكر السيد البرقاوي على العناية التي خظي بها جدي من قبله بعد أن تناساه الجميع ، الحكومة التونسية ، الإتحاد العام التونسي للشغل ، بإستثناء القليل الذي بحث في التاريخ ليعيد للمختار العياري حقه .. ،
    حفيد المختار العياري من إبنته المرحومة مريم العياري
    محمد الشيشيني الهاتف 22139092 /

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  2. تحلصت مؤخرا على وثائق عدة وبعض الصور التي تروي وتحدد بعض جوانب من حياة المختار العياري في مصر كوالمساعي التي بذلها كي يعود إلى ارض الوطن سنة 1935 ثم في سنة 1958

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